RALLYE CITOYEN : le collège Lakanal présent et performant... comme toujours !

Catégorie : Visible

 

RALLYE CITOYEN : le collège Lakanal présent et performant... comme toujours !

 

Le collège Lakanal, pilier fondateur du Rallye citoyen en Ariège, y a participé pour la 3° année consécutive. Cet événement est organisé par le trinôme académique : Education Nationale, Défense Nationale, Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

Cette belle journée n'était pas choisie au hasard, car le mardi 9 mai était la Journée de l'Europe.

 

Nous avons aligné 2 équipes complétées par des lycéens de 1° du lycée Gabriel Fauré, dont certains avaient participés au 1° Rallye lorsque notre collège soutenait son lancement, bien contents de revenir :

Pour la 3°3, Naïs Palumbo, Océane Milles, Noé Duferme Matis Ragu-Fonta accompagnés par notre CPE, Emilie Duboy.

Pour la 3°5, Liza Guezenec, Jeanne Pascal, Lucas Milesi, Thomas Berjon, accompagnés par leur professeur Luc Jolly.

 

Au programme, après avoir assisté au lever des couleurs de la République et chanté La Marseillaise, une déambulation dans la ville de Lavelanet de stations en ateliers. Des sensibilisations, des questionnaires, des épreuves sur les guerres mondiales, l'occupation, la Résistance, la construction européenne, la citoyenneté, la Défense nationale, le secourisme, la sécurité routière, le vote, la découverte des lieux chargés de mémoires... et même les épreuves de sélection des pompiers, du tir à la sarbacane et du tchoukball.

 

Les classements sont souvent serrés en tête, mais la performance de nos élèves a été franchement à la hauteur : sans préjuger des résultats qui ne seront connus que plus tard, nos équipes ont été remarquées par les différents partenaires par une implication soutenue tout au long de la journée, tant dans les épreuves intellectuelles que physiques, pour leur courtoisie et… bien sûr pour leur civisme !

 

A la fin de la journée, petite récompense et goûter à l'Hôtel de ville de Lavelanet : chacun était épuisé... mais satisfait.

 

A suivre... pour les résultats !

Modifier le commentaire 

par admin lakanal le 16 mai 2017 à 08:52

haut de page