VICTOIRE TOTALE DU COLLEGE LAKANAL AU RALLYE CITOYEN : MARIANNE REVIENT A LA MAISON !

Catégorie : Invisible

 

VICTOIRE TOTALE DU COLLEGE LAKANAL AU RALLYE CITOYEN

MARIANNE REVIENT A LA MAISON !

 

 

C'était en 2015, le premier Rallye citoyen de l'Ariège. Le collège Lakanal, pilier fondateur du Rallye citoyen en Ariège, se dotait d'un Référent de la Défense nationale, Luc Jolly, et fournissait alors la moitié des équipes : l'une d'elle, conduite par Caroline Spinner, Professeur d'Education Physique et Sportive, remportait la Marianne d'or du talentueux sculpteur fuxéen, Nicolas Kessler.

 

En 2016, le Rallye rentre dans les mœurs, davantage d'établissements y participent ; notamment les élèves des lycées sont intégrés avec les collégiens. Nous n'avons plus que 2 équipes... et la Marianne part pour Pamiers... Certes, le collège Lakanal ne repart pas les mains vides : il reçoit logiquement le Prix de la Médaille militaire pour sa cohésion et son dynamisme.

 

Néanmoins, pour nous, l'ordre du jour est clair : Ramener Marianne à la maison !

Nous comptons sur nos propres forces et une meilleure coordination avec le lycée Fauré, où notre collègue, Hélène Buscail (qui a fréquenté notre collège) dirige la manœuvre.

 

En 2017, la coordination change. Le collège Lakanal, fidèle soutien de l'évènement, fait son possible pour apporter aide et conseil. Encore plus d'équipes, et toujours 2 pour Lakanal et Fauré, qui obtiennent in extremis la possibilité de continuer à collaborer... mais quelles équipes ! Les encadrants sont formels (Emilie Duboy, notre CPE, Luc Jolly, Professeur d'Histoire, de Géographie et d'EMC, Hélène Buscail, Professeur d'Histoire, de Géographie et d'EMC, , Professeur Documentaliste) : nos élèves se sont remarquablement investis tout au long d'une journée épuisante tant physiquement qu'intellectuellement. Cependant, les scores étant plus que serrés, ce serait bien orgueilleux que de présager de la victoire... et pourtant !

 

Le 9 mai, Journée de l'Europe, nous a visiblement porté chance.

Notre équipe 1 remporte le Rallye citoyen. Bravo aux représentants de la 3°5, Liza Guezenec, Jeanne Pascal, Lucas Milesi, Thomas Berjon et à ceux de 1° du lycée Fauré, nos anciens élèves pour la plupart, accompagnés de leurs professeurs Luc Jolly et Hélène Buscail sans oublier notre aimable Réserviste, Philippe Rogriguez.

La surprise, c'est que notre équipe 2 prend dans la foulée la seconde place...

Du jamais vu dans l'histoire du Rallye citoyen ! Bravo aux représentants de la 3°3, Naïs Palumbo, Océane Millies, Noé Duferme, Mathis Ragu-Fonta et à leurs camarades de lycée, accompagnés de notre CPE, Emilie Duboy et de Nathalie Garcia, la Professeure Documentaliste de Fauré.

 

Inutile de dire que nous avons été châleureusement félicités par la Préfète de l'Ariège, Marie Lajus : « La citoyenneté se trouve partout, dans chaque rue, chaque ruelle, chaque sentier, sur le parcours de chacun, à tous les âges aussi, (...) au collège(...) ; elle nous concerne tous jusqu'au bout de notre vie. »

 

L'année prochaine, comme cette année, le collège Lakanal défendra son excellence en répondant au défi du Rallye citoyen pour prouver que nos élèves ont des aptitudes physiques, de la mémoire, de l'intelligence, un civisme exemplaire... et l'esprit de compétition !

 

 

Luc Jolly, Référent de la Défense nationale

Modifier le commentaire 

par admin lakanal le 09 juin 2017 à 11:40

haut de page