Action 09 Cameroun

PROJET HUMANITAIRE

 

Des élèves activement impliqués depuis 5 ans dans l’aide humanitaire auprès de l’association 09 CAMEROUN

 

Pour la cinquième année consécutive, plusieurs classes du collège Lakanal ont apporté leur soutien à l’association 09 CAMEROUN.

Ce projet inscrit dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) a débuté en 2004-2005. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves aux problèmes des pays en voie de développement et à la nécessité de s’impliquer très tôt, en oeuvrant sur le long terme, afin que chacun à son niveau contribue à améliorer la situation.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme, de générosité et de persévérance que les élèves se sont investis dans ce projet. Les actions menées (vente de cartes de vœux, de gâteaux, d’objets dont certains ont été créés par les élèves, confection de paquets cadeaux dans différents magasins, collecte de dons...) ont permis de verser à l’association la somme de 5244 euros en juin 2006, 4428 euros en juin 2007, 1951 euros en 2008 et 2129 euros en 2009.

Cet argent a contribué à venir en aide aux pygmées Bakas qui doivent faire face à une situation dramatique. Leur disparition est avérée d’ici 30 ans. Obligés de se sédentariser, ils sont confrontés à une misère croissante et aux pressions constantes de leurs voisins Bantous.

L’engagement des élèves du Collège Lakanal a permis de pérenniser différentes actions et de les étendre à toute la province située à l’est du Cameroun : construction d’une salle de classe, d’une bibliothèque, rémunération d’un enseignant, financement d’un projet hydraulique, aide au développement agricole…

Le but de cette action est de contribuer à former de futurs citoyens sensibles à ce qui se passe autour d’eux, responsables et engagés qui seront partie prenante de la société de demain.

Chaque année, l’association vient rencontrer les élèves du collège afin de dresser le bilan des actions menées au Cameroun grâce à l’argent collecté et de brosser les perspectives pour l’année à venir.

Cette rencontre a eu lieu le 12 juin pour l’année en cours avec les classes de 6°9, 5°1, 5°2, 5°4, 5°8, 5°9, 4°2, 4°3, 3°2, 3°3 Euro, 3°4 et 3°5.

La somme donnée en 2008 a servi à acheter une moto pour faciliter les déplacements du conseiller agricole.

La somme collectée en 2009 va permettre de financer la construction d’une nouvelle salle de classe et le paiement d’un enseignant.

Les classes impliquées dans ce projet depuis 2005 ont été celles de M. Badaroux, M. Cante, Mme Cante, Mme Raynaud et Mme Rougé.

 

Modifier le commentaire 

par admin lakanal le 13 févr. 2011 à 16:51

haut de page