Eclipse du 20 mars : Bienvenue

Eclipse partielle du soleil ! Evènement exceptionnel !

Voici l'ombre de la Lune qui balaye la Terre, avec une éclipse totale sur les iles Feroé.

Nous avons eu la chance d'avoir sur Foix un maximum de 67% d'obscuration, donc les 2/3 du disque solaire occulté par le disque Lunaire.

La prochaine éclipse partielle de cette ampleur aura lieu en 2027 et la prochaine totale en 2081 !


 

 

 

 

 

 

Si le temps avait été au rendez-vous, nous aurions pu utiliser une projection du soleil sur une feuille blanche, à travers un petit trou. 

Avec une écumoire ou une passoire par exemple !

 

 

Mais le ciel est resté nuageux toute la matinée...

16 classes du collège sont quand même passées sur un atelier qui comprenait : deux luxmètres, un thermomètre, un ordinateur qui projetait l'image de l'éclipse en temps réel depuis le Pic du midi (situé au dessus des nuages ce jour là !) et d'autres choses qui n'ont pas servi : un solarscope, des lunettes spéciales, des objets percés...

Enfin, quelques explications sur le phénomène avec une Terre et une Lune à une échelle particulière ont été proposé.

Une série de photos d'un objet et les relevés de luminosité et de température montrent clairement une baisse entre 9h20 et 10h20, puis une remontée entre 10h20 et 11h30. (Graphique à venir). Les enseignants exploiteront par la suite cette expérience, dans différentes disciplines.

Pour revivre l'éclipse sur le net, voici un lien vers le site de l'observatoire du Pic du midi ou le site du CNRS qui rassemble les vidéos prises depuis des observatoires en France.

Sinon, il y a un logiciel gratuit très facile à utiliser Stellarium qui permet de revoir l'éclipse à tout moment en réglant le jour et l'heure qui convient : le 20 mars vers 9h30...

Il est d'ailleurs installé sur le réseau du collège dans le dossier "logiciels reseau"

Une petite BD pour y voir toujours plus clair...

 

Modifier le commentaire 

par admin lakanal le 16 févr. 2016 à 18:10

haut de page