En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Mathématiques

eclipse de lune du 28 sept 2015

Par admin lakanal, publié le lundi 21 septembre 2015 17:34 - Mis à jour le lundi 28 septembre 2015 19:13
Merci à Guillaume Cannat... 
 
Exceptionnel : Le lundi 28 septembre entre 3h et 6h du matin... la lune se teint en  rouge  Avis aux noctambules, ou insomniaques, ou simplement aux passionnés...
Les heures sont données en heure légale française (Temps universel + 2 h), celle donnée par nos montres.
2 h 12 min Entrée dans la pénombre.
Début de l’éclipse. La Lune pénètre dans le cône de pénombre de la Terre mais le phénomène est presque indiscernable à l’œil nu.

3 h 7 min Entrée dans l’ombre.
La Lune pénètre dans le cône d’ombre de la Terre. Une échancrure sombre, de plus en plus importante, ronge progressivement le disque lunaire déjà terni. La coloration rougeâtre de la partie ombrée devient perceptible et s’accentue jusqu’à l’enfouissement complet de notre satellite dans l’ombre de la Terre.

4 h 11 min Début de la phase de totalité.
La Lune est alors plongée entièrement dans l’ombre de la Terre, sans pour autant disparaître totalement. Faiblement éclairé par les rayons solaires réfractés par l’atmosphère terrestre, notre satellite se pare d’une jolie coloration rougeâtre pouvant aller du rouge cuivré au rouge sombre. Il est délicat de prédire sa teinte exacte.

4 h 47 min Maximum de l’éclipse.
C’est en instant que la Lune pénètre le plus profondément dans l’ombre de la Terre.

5 h 23 min Fin de la phase de totalité.
La Lune commence à quitter le cône d’ombre de la Terre. Un croissant clair, de plus en plus important, envahit progressivement le disque lunaire encore terni. La coloration rougeâtre de la partie ombrée s’atténue jusqu’à disparaître à la sortie complète de la Lune de l’ombre de la Terre.

6 h 27 min Sortie de l’ombre.
La Lune quitte entièrement le cône d’ombre de la Terre. Elle retrouve progressivement tout son éclat.

Pour en savoir plus...

http://www.obspm.fr/28-septembre-2015.html


Super Lune et éclipse lunaire, un duo exceptionnel à ne pas manquer le 28 septembre par Gentside Découverte