30 articles

Jeudi 3 décembre - Les Hommes de la Préhistoire

Par GAELLE HIRIBURUPublié le 03 déc. 2015 à 09:53 ♦ Mis à jour le 03 déc. 2015 à 09:58

Le CDI vient de recevoir le dernier numéro du magazine Arkéo Junior. Il s'agit d'un numéro spécial entièrement dédié aux Hommes de la Préhistoire.

Partez sur les traces des hominidés et des nombreuses espèces d'Homo qui ont existées durant la préhistoire ! De l'homme de Toumaï, à l'Homo Néanderdetalensis en passant par l'Autralopithèque ou encore l'Homo Habilis, découvrez les portraits de nos "ancêtres"et les théories les plus actuelles concernant l'Evolution.

Pour ceux qui aiment les défis, un quizz en douze questions permet de tester ses connaissances sur les Hommes Préhistoriques et un Jeu-Concours propose de participer à la réalisation d'un jeu des 7 familles préhistoriques.

Enfin, une page gourmande vous invite à réaliser un pain préhistorique avec une recette illustrée.

Si l'homme de néandertal vous intéresse plus particulièrement, lancez la vidéo de l'émission C'est pas Sorcier qui lui est dédiée.

 

Découvrez le dessin gagnant !

Par GAELLE HIRIBURUPublié le 01 déc. 2015 à 11:37

Durant toute une semaine, les élèves ont voté pour leur meilleur dessin d'Halloween. Trois délégués du CDI ont, hier, procédé au dépouillement de l'urne.

Deux dessins étaient en compétition, celui de Gaëlle a obtenu 15 voix alors que celui de Thomas a récolté pas moins de 41 voix !

Nous félicitons Thomas qui a maintenant la chance d'être prioritaire pour venir au CDI jusqu'à la fin de l'année .... 2015, bien sûr !

Lundi 30 novembre - Ouverture de la COP 21

Par GAELLE HIRIBURUPublié le 30 nov. 2015 à 10:45 ♦ Mis à jour le 30 nov. 2015 à 10:49

Aujourd'hui, vous entendrez tous parler de l'ouverture de la COP 21. Cette Conférence des Nations unies sur les changements climatiques se tient à Paris ( plus précisément au Bourget)  du 30 novembre au 11 décembre 2015. Pas moins de 150 chefs d'Etats sont présents pour trouver des solutions et limiter le réchauffement climatique. Ces deux semaines de négociations doivent aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

Pour mieux comprendre le changement climatique, regardez cette vidéo de 4min réalisée par Le Monde.

Vous pouvez également consulter le dernier numéro de Science&Vie Junior qui consacre un dossier au "CO2 Ennemi public N°1" et aussi celui Terre Sauvage avec en couverture "Climat - Comment la nature fait face".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin, consultez le site du gouvernement dédié à la COP21 www.cop21.gouv.fr/

 

Vendredi 27 novembre - Exposition "Montségur et les chemins du catharisme en Ariège"

Par GAELLE HIRIBURUPublié le 30 nov. 2015 à 10:22 ♦ Mis à jour le 30 nov. 2015 à 10:25

Venez découvrir jusqu'aux vacances de Noël l'exposition "Montségur et les chemins du catharisme en Ariège"

"Par le biais des documents historiques cités et présentés, dont la plupart sont extraits du Registre de l'Inquisition de Jacques Fournier, l'exposition montre que toute l'Ariège fut une terre cathare. Elle nous dit qu'à Dun, « la plupart des chevaliers furent au XIIIe siècle des faydits ». Selon les témoignages reçus par les inquisiteurs, on constate que « de nombreux Mirapiciens recevaient et abritaient de façon régulière des parfaits et parfaites ». On y lit que les habitants de Montferrier « se rendaient sur le pog de Monségur pour y apporter et vendre des victuailles » ; ceux de Lavealanet et Bélesta aussi. À Ax, le sinistre Jacques Fournier condamnera des habitants « au mur, au port de la croix ou au bûcher »... Cette marche dans l'histoire s'achève à Rouze, dans son château d'Usson où « quatre parfaits évadés du pog auraient mis à l'abri le trésor de l'église cathare »." http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/01/566244-empruntez-les-chemins-ariegeois-du-catharisme.html#FAdS3XS0BrfGu6vU.99

 

Consultez les 12 panneaux d'expositions ainsi qu'une série d'ouvrages prêtés par la Bibliothéque Départementale de Prêt ou encore la vitrine présentant des objets anciens.

 

Mardi 24 novembre - Inscrivez-vous pour la Fête du Court Métrage

Par GAELLE HIRIBURUPublié le 24 nov. 2015 à 12:30 ♦ Mis à jour le 24 nov. 2015 à 12:32

L'agence du Court Métrage propose de célébrer le Jour le Plus Court.  Le CDI s'est inscrit à cette manifestation et vous propose de visionner des courts métrages.

Venez vous inscrire au CDI pour découvrir l'univers du court métrage le vendredi 18 décembre de 13h à 14h ! Les places sont limitées.

 

<< Première page < Page précédente Page 5 / 6 Page suivante > Dernière page >>

haut de page