24 articles

Vendredi 20 novembre - Les araignées : 5 bonnes raisons d'en avoir peur !

Par GAELLE HIRIBURUPublié le 20 nov. 2015 à 11:13 ♦ Mis à jour le 20 nov. 2015 à 11:27

Le CDI vient de recevoir aujourd'hui le numéro 315 du mois de décembre de Science&Vie Junior dans lequel se trouve un article sur les araignées. Alors que certains parmis vous sont de véritables fans d'insectes en tout genre, je sais très bien que d'autres pousseront un cri d'horreur à la seul lecture du mot araignée !

Venez donc découvrir cet article "5 prouesses d'araignée à faire peur ! " :

- L'attaque des araignées volantes

- Maman zombie

- L'araignée aux pattes de robot

- Plusieurs fils à leur arc

- Stratège sans cerveau

Découvrez ci-dessous un des bonus vidéo proposé dans l'article de Science&Vie. Observez la technique d'une araignée chassant au bola.

Pour aller plus loin, voici l'émission C'est Pas Sorcier consacrée à cet animal incroyable.

Jeudi 19 novembre- Venez découvrir les nouveautés

Par GAELLE HIRIBURUPublié le 19 nov. 2015 à 11:45 ♦ Mis à jour le 19 nov. 2015 à 11:49

Les nouveautés du mois de novembre sont disponibles !

Je tiens à mettre en avant l'aide précieuse de certains élèves,notamment pour couvrir les livres.  Sans eux, je n'aurai pas réussi à vous les proposer si rapidement !

Venez découvrir les nouveaux romans, mangas et BD. Il y en a pour tous les goûts : aventure, science-fiction, amour, historique ....

D'ici quelques jours, vous retrouverez en détail ces nouveautés et des coups de coeur dans une nouvelle rubrique dédiée aux lecteurs.  Et vous êtes nombreux à aimer lire !

Mardi 17 novembre - Internet et la Rumeur

Par GAELLE HIRIBURUPublié le 17 nov. 2015 à 13:15 ♦ Mis à jour le 17 nov. 2015 à 13:31

"Elle court, elle court la rumeur… mais quels chemins emprunte-t-elle ? Si, bien longtemps, la rumeur a utilisé le bouche à oreille comme moyen de propagation (c’est encore bien souvent le cas), depuis quelques années c’est aussi par internet qu’elle se diffuse. Et à vitesse grand V ! La rumeur n’est pas nouvelle, elle existe depuis la nuit des temps, ce qui est nouveau en revanche, c’est l’accélération et l’amplification que permet internet. En effet, en quelques heures, une nouvelle, une information et surtout une rumeur (vraie ou fausse) peut être connue d’un bout à l’autre de la planète. Tous les supports sont permis : vidéos, articles, slogans, bande-son, flux RSS…" filsantejeunes.com/internet-et-la-rumeur-6689

Alors que les évènements de vendredi 13 novembre sont encore dans toutes les têtes, de nombreuses rumeurs courent sur Internet.

C'est pourquoi, il était important, pour moi, de vous alerter sur ces fausses informations qui circulent sur le Web. Circulent en effet des fausses menaces d'attentats à Paris ou Toulouse ou encore vu des fausses photos de terroriste... Le Nouvel Obs a ainsi rescencé les fausses rumeurs qui courent sur Internet : tempsreel.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20151114.OBS9474/attentats-a-paris-gare-aux-rumeurs-sur-les-reseaux-sociaux.html.

Pour avoir des informations fiables, vous pouvez consulter mon article paru hier sur ce blog ou encore consulter la revue Mon Quotidien du mardi 17 novembre consacrée exclusivement aux attaques terroristes de Paris. Vous le trouverez au CDI ou encore en téléchargement.

N'oubliez pas : tout ce qui circule sur Internet n'est pas faible !  Si vous avez un doute ou tout simplement pour vous informer sur les fausses informations qui circulent sur Internet, je vous invite à consulter régulièrement le site HoasBuster qui rescence les canulars du Web : www.hoaxbuster.com/.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources des images

libreecho.blogspot.fr/2012/12/comment-se-propagent-les-rumeurs.htm

www.dorotheedanedjo.com/2012/07/29/rumeur-sur-le-web-comment-recouper/

 

 

 

Lundi 16 Novembre - Informations concernant les évènements du vendredi 13 novembre

Par GAELLE HIRIBURUPublié le 17 nov. 2015 à 09:36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je tenais à commencer mon propos en vous présentant ces deux dessins d'internautes : une Tour Eiffel en Deuil et une Marianne en pleur.  Au-delà des mots, ces deux illustrations rendent un hommage poignant aux victimes des attentats de Paris qui ont eu lieu vendredi 13 novembre.

Après les terribles attentats qui ont touché Paris dans la soirée de vendredi 13 novembre, je trouvais important de mettre à votre disposition plusieurs documents et ressources pour y réfléchir.

 

De manière générale sur le terrorisme, vous trouverez deux vidéo d'1 jour, 1 question.

La première définit ce qu'est terrorisme et la seconde qui explique comment les pays luttent contre le terrorisme.

 

 

 

Cliquez sur le lien suivant pour visionner le Journal des enfants d'Arte qui revient sur les attentats de Paris du vendredi 13 novembre : tinyurl.com/p6smdbg

 

Pour aller plus loin, le magazine Okapi répond en trois pages à la question "Pourquoi il y a des fanatiques ?" et Phosphore développe " Que veut l'Etat Islamique ?". Vous retrouverez ces deux documents dans les pièces à télécharger.

 

Enfin, une dernière illustration présentant un terroriste arme à la main entouré d'une foule, bougies en main.

Lumière contre obscurantisme !

 

 

 

 

<< Première page < Page précédente Page 5 / 5

haut de page