En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Une Webradio en Espagnol

Organisation d'un reportage

Par GAELLE HIRIBURU, publié le vendredi 5 octobre 2018 09:43 - Mis à jour le vendredi 5 octobre 2018 09:43
reportage radio.jpg

ORGANISATION d’un reportage

Lancement : phrase qui permet à l’animateur d’introduire ce qui va suivre (interview, chronique,…). Et au début d’une émission ou d’un reportage, c’est un texte d’introduction qui permet de « lancer », c’est-à-dire d’introduire un sujet en le présentant de manière concise et accrocheuse.

C’est également un geste de la main, dirigé vers le technicien pour lui faire signe de diffuser un PAD (prêt à diffuser : son, reportage, interview…déjà monté et que l’on va intégrer directement), ou vers l’animateur pour lui faire signe de commencer)

Un lancement est structuré en trois parties. Voir le site « 24h dans une rédaction » qui est très complet : accroche - informations essentielles (5W) - angle. La page sur le lancement sur le site de 24h dans une rédaction.

Angle : point de vue choisi pour aborder un sujet. Aspect du sujet que l’on choisit de  mettre en valeur.

Accroche ou attaque : présentation brève et précise d’un sujet par un journaliste, qui doit retenir l’attention de l’auditeur, « l’accrocher », et lui donner envie d’écouter la suite.

Sommaire : au début de l'émission et au cours de celle-ci, le présentateur annonce ou rappelle les étapes de l'émission. Souvent, l'annonce du sommaire se fait dans un ordre inverse de la chronologie, pour commencer par ce qui sera le plus éloigné et finir par ce qui va suivre immédiatement.

Exemple :

«Au programme, une interview de Didier, cuisinier dans un restaurant deux étoiles ; un micro-trottoir pour lequel nous avons interrogé les élèves de l’école ; et puis des chroniques sur Noël et sur les fêtes de fin d’année. Mais on commence tout de suite avec Sélène qui va nous parler de Noël dans le monde.».

Annonce (amorce, préambule) / désannonce  : on utilise ces termes en ce qui concerne particulièrement les pauses musicales. On annonce et on désannonce chaque morceau.

Exemple :

«Restez avec nous sur Radio Campus Rennes ; dans la seconde partie de l'émission nos invités aborderont le thème de la fonte des glaces mais avant cela, on retrouve Georges Brassens : ''L'Auvergnat'' ».

Puis, après la musique (désannonce) :

« A l’instant, c'était Georges Brassens, ''L'Auvergnat'', un titre enregistré en 1965 ».

On annonce ou désannonce aussi une rubrique, un invité, etc.

Relance : l’animateur reprend la parole pour un petit moment ou deux animateurs se passent la parole.

Conducteur : document qui décrit minutieusement le déroulement d'une émission. Il impose, seconde par seconde, la conduite de chacun : le présentateur, les invités, les techniciens.

Pied : information complémentaire donnée par le présentateur à la fin d’une chronique ou d’une interview pour la conclure et faire la transition.