Concours de Unes

Durant plusieurs semaines en mars et avril, les 4°1, se sont immergés dans le monde de la presse avec leur professeur de Français, Mme Maury-Lascoux et Mme Hiriburu, professeur documentaliste. Ils ont, notamment, appris à analyser une Une autant sur les questions de forme que de fond ou encore à se questionner sur le traitement d'un même événement dans différents médias, avant de créer leurs propres Unes. La classe de 4°1 a , en effet, participé au Concours de Unes organisé par le CLEMI de Créteil ( Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information). Pour ce concours national qui s'est déroulé le 22 mars, les élèves se sont retrouvés dans la peau à la fois de journalistes mais aussi de directeurs de la rédaction : ils ont travaillé à partir des dernières dépêches AFP, ont suivi l'actualité du jour et ont dû terminer leurs Unes pour 16h. Avec ces contraintes, chacun des 6 groupes d'élèves a proposé une Une à la fin de la journée, pour ensuite voter pour la meilleure, qui a été envoyée au jury du CLEMI. 

Pour terminer cette séquence, les élèves ont eu la chance de rencontrer, Antoine Cochet, journaliste à la Gazette Ariégeoise, lundi 4 avril. Cet échange d'1 heure a permis aux élèves de poser de nombreuses questions au journaliste, tant sur la formation et les qualités nécessaires à ce métier que sur les problématiques liées à l'objectivité du journaliste ou encore sur la gestion de l'actualité en Ariège avec un journal hebdomadaire. 

Découvrez ci-dessous les deux Unes "coup de coeur" et une photo de la rencontre avec Antoine Cochet. Les élèves ont voté pour le titre L'Actualisé. Consultez en pièces jointes l'ensemble des Unes en format PDF.

 

Modifier le commentaire 

par GAELLE HIRIBURU le 05 avr. 2016 à 11:33

haut de page