Chorale du collège : Bienvenue

Le Jeune Chœur Polyphonique de l'Ariège


          Créée en janvier 2000, la chorale du collège – « Le Jeune Chœur Polyphonique de l’Ariège » - s’est constituée en association et s’est ouverte, au-delà des élèves du collège, à des jeunes issus de tout le Pays de FOIX voire au delà afin de leur permettre de chanter en chœur et d’entreprendre des projets d’envergure.

Parmi les plus de 70 choristes que compte l’association, ce sont aujourd’hui, près de 50 jeunes chanteurs âgés de 11 à 17 ans, qui se réunissent chaque semaines afin de travailler leur voix et monter des programmes de concert orientés avant tout vers la chanson française, le gospel, la création contemporaine avec la participation d’artistes de grand renom : création de « Canta Cuba » du compositeur cubain Roberto Valera avec le groupe vocal professionnel « Soli Tutti », spectacle et enregistrements des contes musicaux de Etienne Daniel avec la participation de la célèbre comédienne Fanny Cottençon, concerts avec le grand trompettiste Bernard Soustrot, concert avec les Petits Chanteurs de St. Marc plus connus sous le nom des « Choristes », etc.

Ce travail hebdomadaire, aboutit à des  productions dans le cadre de concerts et festivals aussi bien en Ariège et Midi-Pyrénées que vers d’autres régions de France ou à l’étranger (Toulouse, Lorient, Paris, Angers, Alsace, Bretagne, Espagne, Allemagne, Suisse, USA, etc.).

Ainsi, le Jeune Chœur Polyphonique de l’Ariège est reconnu aujourd’hui comme un chœur à part entière comblant un manque important sur l’Ariège qui ne détenait pas encore de chœur orienté vers les jeunes.

Pour aboutir, les chanteurs travaillent avec rigueur, discipline, mais dans une envie de bien faire partagée entre tous et un climat de saine camaraderie. Au delà d’une pratique musicale exigeante mais passionnante, le chant choral est aussi pour eux, une porte ouverte sur la vie et le monde.

 

Dominique GRÉTILLAT
Chef de Chœur

Professeur Agrégé de l’Université en Education Musicale et Chant Choral à FOIX (Collège, ESPE), il est également détenteur d’un 1° prix de Formation Musicale et du DEM de direction d’Ensembles Vocaux.

En temps que chef de chœur il dirige régulièrement le grand répertoire pour solistes, chœur et orchestre (Cantates de Bach, Messes de Rossini et Schubert, Vêpres de Mozart, Requiem de Fauré, Berlioz, Rutter, Verdi, Te Deum de Charpentier, Lesueur, Dvorak, Oratorio de Noël de Schütz, Gloria de Vivaldi, etc.) et parcourt l’Europe à la tête de ses différents ensembles (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse).

Il réalise plusieurs enregistrements (dont le 1° enregistrement mondial de l’Opéra de G. FAURE, « Prométhée »).

De 1984 à 2006 il crée et dirige un festival international de musique, les « RENCONTRES MUSICALES ET CHORALES INTER-NATIONALES DE MIREPOIX ET DE L’ARIEGE »  qui lui ont permis de travailler avec des chœurs venus du monde entier et réunit chaque été de 2001 à 2004 un chœur européen.

Il dirige aujourd’hui en Ariège le Jeune Chœur Polyphonique de l’Ariège, le Groupe Vocal Universitaire ainsi que l’Ensemble Choral de l’Ariège - Chœur Départemental de l’Ariège.

Il anime régulièrement des sessions de chant choral dont une aux USA en 2001 et a été sollicité en 2004 comme expert par l’université de Sherbrook au Canada pour la mise en place d’une Maîtrise de Direction de Chœur.

Il est enfin membre de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (S.A.C.E.M.)



Choeur

Le chœur en concert à FLINT (USA) en juillet 2013

Modifier le commentaire 

par admin lakanal le 11 mars 2016 à 22:28

haut de page