En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Archives des expositions

Nov 2016-Janvier 2017 Exposition "Traces mnésiques" de Victoria Niki

Par VALERIE DAMBLE, publié le dimanche 5 mars 2017 21:46 - Mis à jour le dimanche 5 mars 2017 21:49

Exposition "Traces mnésiques" de Victoria NIKI 

du 4 novembre 2016 au 27 janvier 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels rapports existent-ils entre l'art et la mémoire et plus particulièrement en lien avec des données spatio-temporelles ?

C'est le sujet des expositions programmées pour la 10ème année à la Galerie du collège.

C'est aussi ce que nous propose la jeune artiste plasticienne Victoria Niki, d'origine Moldave, à travers son exposition « Traces mnésiques » où elle présente un ensemble d'œuvres sensibles issues de séries : « Mascapes », « Ephémères », Traces », « Strates » évoquant le souvenir des territoires arpentés lors de ses résidences dans le Tarn (Lavaur, Albi) et du temps partagé avec ses habitants.

Ses représentations cartographiques fragmentaires de paysages urbains, où l'homme est absent mais parfois présent par la voix, sont dépourvues de profondeur et suggèrent la multiplicité des points de vue pour appréhender l'espace dans sa globalité.

« … Mon travail est une histoire de souvenirs et d’espaces où l’homme enfouit son passé, ses espérances, ses attachements et où parfois il les y perd. Mais pas seulement, car c’est aussi une histoire de territoire, d’appartenance, de ces lieux qui nous construisent, nous identifient, de ceux que l’on transforme et que l’on fantasme. Le récit, le son, l’installation, le dessin et la peinture s’entremêlent au service d’un seul matériau, tantôt solide, tantôt impalpable, parfois net mais le plus souvent flou : la mémoire. La mémoire comme point de départ, comme moyen et comme finalité ; la mémoire comme une question sur la place de l’humain, celle de l’étranger et du déplacé, de l’oublié et de l’oublieux. Et en fin de compte, la mémoire de l’autre, des autres, devenue fragment d’un Rubik’s cube, construit l’archive d’un territoire. Territoire qui m’est de fait étranger.
Comment archiver les souvenirs d’un territoire, d’un espace donné ?... »
Victoria NICHITICI


Vous êtes invités à rencontrer Victoria Niki et à découvrir son travail artistique à l'occasion du vernissage de son exposition :


« Traces mnésiques »

Jeudi 17 novembre à partir de 18h

à la Galerie du collège Lakanal

 

 

 

 

Voir le site de l'artiste: victoria-niki.fr

 

Valérie Damblé

Professeur arts plastiques

Référente culture