En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Rallye citoyen 2018 : encore une victoire pour Foix !

Par admin lakanal, publié le jeudi 7 juin 2018 19:51 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 19:53
Rallye citoyen 2018 12-1.jpeg
Léna, Alicia, Baptiste et Léni de la 3°5 avec 4 lycéens de Gabriel Fauré remportent la victoire ! Lola, Louna, Romain et Nabil de la 3°2 avec 4 lycéens d’Aristide Vergès, prennent la 4° place !

Rallye citoyen 2018 : encore une victoire pour Foix !

 

Le collège Lakanal est vraiment le seul établissement ariégeois à obtenir un tel palmarès : 3 victoires sur 4 éditions… mais revenons en arrière.

 

En 2015, le collège Lakanal soutenait de toutes ses forces vives l’initiative de lancer un rallye citoyen en Ariège en alignant la moitié des équipes… et le remportait ! Le trophée, la belle Marianne d’or du sculpteur fuxéen Nicolas Kessler, obtenait le droit d’asile dans nos murs pour un an.

Hélas ! L’année suivante, pas de victoire, bien que nos équipes soient signalées pour leur engagement et leur cohésion, ce qui leur valut le prix spécial de la Médaille militaire. Cependant, nous ne pouvions nous contenter de jouer les brillants seconds rôles. Aussi, en 2017, nous revenions avec pour seul objectif de ramener Marianne à la maison… et le challenge fut tenu.

 

Cette année, il importait plus que tout de montrer que notre dernière victoire n’était pas un coup de chance. Aussi, nous étions condamnés à l’emporter.

 

Épreuves de sensibilisation, de mémoire, de civisme, de citoyenneté… A l’issue d’une édition particulièrement difficile à Saint-Girons, sous la pluie, des épreuves physiques nettement plus rudes qu’à l’accoutumée, la pression d’être l’équipe à abattre, nos élèves l’emportaient encore une fois.

 

Lola Arseguel, Louna Ottavy, Romain Alvarez, Nabil Rallon de la 3°2 avec 4 lycéens d’Aristide Vergès, prennent la 4° place.

 

Nos associés du lycée Fauré prennent la 2° place.

 

Léna Bienaimé, Alicia Navarro, Baptiste Amardeilh, Léni Moutin de la 3°5 avec 4 lycéens de Gabriel Fauré remportent la victoire et conservent la Marianne d’or.

 

Nous tenons à remercier Philippe Rodriguez, le réserviste qui nous a aidé à encadrer l’équipe gagnante pour son énergie et sa bonne humeur, et qui tenait à retrouver notre groupe cette année pour son envie et son ambiance.

 

De plus, si nous insistons sur la présence des lycéens de Foix, c’est que Monsieur Jolly (à Lakanal) et Madame Buscail (à Fauré), tous deux professeurs d’Histoire, de Géographie et d’Enseignement Civique tiennent à travailler en bonne intelligence et qu’un certain nombre des lycéens sont nos anciens élèves.

 

D’ailleurs, des lycéens, anciens collégiens vainqueurs en 2017, sont déjà en train de monter une équipe pour l’année prochaine. C’est dire si l’esprit de la République souffle dans notre vallée.

 

Parce qu’à Foix, nous aimons la République et nous aimons gagner…

 

Que nos élèves en soient félicités. Par leur esprit vif et leur motivation sans faille, ce sont eux les artisans de la victoire.