FLS : Bienvenue

 

Bienvenue dans l'espace FLS du collège Lakanal !

Le FLS, c'est quoi ?

Le dispositif Français Langue de Scolarisation (FLS) s’adresse aux élèves allophones (dont la langue maternelle est une autre langue que le français), nouvellement arrivés en France (EANA). Il permet de renforcer leur apprentissage du Français afin qu'ils puissent poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions.


 

 

Comment fonctionne le dispositif FLS pendant l'année scolaire 2016-2017 ?

Actuellement le dispositif concerne une douzaine d'élèves répartis en 2 groupes. Chaque groupe bénéficie de 6 heures d’enseignement de Français par semaine.

Fonctionnement du dispositif :

Les élèves sont rattachés à une classe en fonction de leur niveau scolaire et de leur âge. Selon leur niveau de maîtrise de la langue, nous élaborons un emploi du temps personnalisé, après concertation avec l’élève et sa famille. Tous ces élèves participent au moins aux enseignements de matières non linguistiques : Education Musicale, Arts plastiques, EPS, Technologie. A cela s’ajouteront les heures d’enseignement du Français.

Organisation du dispositif :

Les élèves sont divisés en 2 groupes. Le groupe 1 est un groupe d'alphabétisation. Il se concentre sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour des élèves qui n'étaient pas nécessairement scolarisés dans leur pays ou bien qui rencontrent de grandes difficultés à l'écrit. Le groupe 2 se concentre sur la pratique de l'oral (compréhension et expression) pour des élèves qui maîtrisent l'écrit mais sont encore timides à l'oral.

Contenu :

Cinq intervenantes se répartissent les heures d'enseignement, ce qui permet d'aborder l'apprentissage de la langue de différentes façons. Les élèves se verront ainsi proposer un atelier théâtre, un apprentissage de la langue par le jeu, une approche plus culturelle ou encore un travail plutôt linguistique.

Projets / Objectifs:

Un des objectifs pour ces élèves est l'obtention du DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française). C'est un diplôme national qui permet de valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin lakanal le 25 avr. 2017 à 17:54

haut de page