En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

FLS

FLS : Bienvenue

Par admin lakanal, publié le mardi 31 janvier 2017 10:02 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2017 22:14

 

Bienvenue dans l'espace UPE2A du collège Lakanal !

Une UPE2A, c'est quoi ?

UPE2A signifie "Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés en France". Il s'agit d'un dispositif de 12 heures hebdomadaires pendant lesquelles les élèves allophones (c'est-à-dire qui parlent une autre langue que le français) suivent des cours de Français Langue Seconde (FLS) et se familiarisent avec la culture française.

Ces élèves sont par ailleurs rattachés à une classe en fonction de leur niveau scolaire et de leur âge. 

 

Comment fonctionne le dispositif UPE2A pendant l'année scolaire 2017-2018 ?

Le public : actuellement le dispositif accueille une quinzaine d'élèves arrivés en France en 2017, ainsi que quelques "anciens" arrivés antérieurement qui éprouvent le besoin de se perfectionner en Français.

Les contenus : les élèves apprennent le français par une méthode spécifique appelée le "français langue seconde", adaptée à leur situation. Cet enseignement comprend l'apprentissage linguistique, mais aborde aussi les différents aspects de la culture française. Il a de plus pour objectif de permettre aux enfants et adolescents de s'adapter aux spécificités du système scolaire français, qui peut être très différent de celui de leur pays d'origine.

Projets / Objectifs :

- Le premier objectif de l'UPE2A est de permettre à l'élève allophone de poursuivre ses études en France dans les meilleures conditions possibles. Cela passe d'abord par la maîtrise du français, mais l'UP2A a aussi pour but d'aider l'élève allophone à suivre le plus rapidement possible les disciplines de sa classe de rattachement et à s'intégrer dans le collège. 

- L'obtention du  DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) :  c'est un diplôme national qui permet de valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.